Facebook: publier des photos de vos enfants n'est pas une bonne idée

Publié le par Alain

Si le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, ici avec sa femme Priscilla, n'hésite pas à publier des photos de sa fille Max, ce n'est pas une raison pour l'imiter.  afp.com
Si le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, ici avec sa femme Priscilla, n'hésite pas à publier des photos de sa fille Max, ce n'est pas une raison pour l'imiter. afp.com

Depuis quelques semaines, un nouveau "challenge" invitant les parents internautes à publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux inquiète la Gendarmerie française. Et pour cause, le phénomène n'est pas sans danger. Stigmatisations, moqueries, voire récupération par les réseaux pédophiles sont évoquées.

"Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil! #Fièredêtremaman". Ce nouveau "challenge" 2.0, de plus en plus populaires depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, n'est pourtant pas dénué de risques. Un avis partagé par la Gendarme nationale française qui a publié, la semaine dernière, un communiqué pour avertir les parents-internautes des dangers liés à cette pratique.

"Certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d'ailleurs d'être une maman ou un papa de magnifiques bambins", estiment les gendarmes, "mais attention (...) il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux", lancent-ils.

Pourquoi? Parce que la diffusion de telles photos peut avoir des effets pervers. Comme d'éventuelles moqueries futures à l'école, comme l'explique Slate, ou, bien plus grave, leur utilisation par des prédateurs sexuels ou les réseaux de pédophiles, pour qui ce genre de phénomènes offre une occasion en or d'augmenter leur collection malsaines d'images d'enfants ou d'obtenir des informations clefs -géolocalisation, adresse du domicile, de l'école, habitudes etc.

Pas de compte public, pas d'informations sur votre vie privée

Sans oublier que la mise en ligne de photos de mineurs participe à la création de leur "histoire numérique", laquelle ne sera pas forcément de leur goût une fois majeur, mais qui sera pourtant bien plus compliquée à supprimer des réseaux. Chaque photo publiée sur Facebook, en particulier, aide aussi l'entreprise de Mark Zuckerberg à établir son "profilage Facebook", via la reconnaissance faciale notamment, afin de mieux utiliser ses données personnelles. De quoi sérieusement mettre à mal tout anonymat futur...

Si vous voulez tout de même poster, à tout prix, des photos de vos enfants sur les réseaux, quelques précautions sont à prendre, indique la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Comme par exemple de limiter au maximum la visibilité de votre compte ou de vos photos et, d'une manière générale, d'éviter de poster des informations relatives à sa vie privée.

Comme l'explique justement la Gendarmerie nationale: "Parfois, les bons moments méritent d'être 'juste' partagés dans la vraie vie!".

Source : l'expansion

Publié dans risques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article